Choisir un contenu pertinent et visuellement attractif
Afin de capter l’attention des clients et de transmettre une image valorisante de l’entreprise, le contenu du kakémono doit être particulièrement soigné. Comme pour toute opération de communication, les informations, le ton et les illustrations doivent être adaptés au public ciblé. L’utilisation de couleurs vives est conseillée pour capter le regard des clients, mais avec subtilité afin de ne pas donner une impression surchargée. Les teintes choisies doivent également être en accord avec le thème d’ensemble et correspondre à la charte graphique habituelle de l’entreprise. Il est aussi très important de choisir des illustrations (logo, dessins, photos…) de bonne qualité, avec une résolution suffisante permettant de les imprimer en grand format sans pixellisation. D’autre part, afin de favoriser la mémorisation des informations, le message principal doit être compréhensible en quelques secondes. Ainsi, il est recommandé de placer le logo et/ou le nom de l’entreprise en partie haute, accompagné d’un titre ou d’une accroche qui représente bien l’idée principale et donne envie d’en savoir plus. Le développement du message se trouve en-dessous, en privilégiant le sens de lecture le plus naturel : de la gauche vers la droite puis du haut vers le bas. Le kakémono doit également comporter une incitation à l’action ainsi que tous les éléments nécessaires au consommateur, notamment les coordonnées de contact. Enfin, le kakémono ayant la particularité d’être peu onéreux, facilement remplaçable tout en étant résistant et exploitable pendant plusieurs années, il faut bien prévoir dès le départ la durée d’utilisation prévue. Dans le cas où le support est conservé sur une longue durée, il faut éviter d’y faire figurer des informations pouvant être obsolètes rapidement (dates, chiffres…). Au contraire, si le kakémono est conçu spécifiquement pour une courte période, il est indiqué d’appuyer sur ce côté éphémère en mettant bien en évidence le fait qu’il s’agit d’une opération spéciale.
Ne pas négliger l’emplacement du kakémono
Qu’il soit utilisé dans les locaux de l’entreprise ou lors d’événements extérieurs, le kakémono doit être disposé avec soin. En effet, l’impact de l’affiche dépend fortement de son emplacement. Avant de mettre le kakémono en place, il faut tester sa lisibilité et anticiper au maximum les obstacles visuels qui peuvent gêner la vue des clients. Par exemple, dans un stand de présentation, un kakémono placé à l’arrière ne sera que peu visible du public car il se trouvera derrière les autres visiteurs, le mobilier et les intervenants : peu de clients seront suffisamment proches pour le consulter. Ainsi, pour le fond du stand, il vaut mieux privilégier des kakémonos d’ambiance ne comportant pas d’informations importantes (en particulier en section basse), des kakémonos qui s’accrochent en hauteur ou des kakémonos qui apportent des précisions aux clients déjà intéressés. Les supports destinés à attirer de nouveaux clients et à susciter l’intérêt doivent être placés plus en avant, voire dans l’allée si le règlement du salon l’y autorise. Dans un lieu d’accueil ou un point de vente, le kakémono doit être disposé de manière à être lisible par la majorité des visiteurs et de préférence avec peu de distraction aux alentours (ex : éviter de le placer à proximité d’un écran). À l’extérieur, l’emplacement doit tenir compte de la visibilité, mais également des risques de détérioration (renversement, souillures, exposition aux intempéries…).
Utiliser plusieurs kakémonos
L’utilisation de plusieurs kakémonos complémentaires permet d’occuper l’espace pour, non seulement, attirer plus facilement l’attention des passants, mais également pour créer une ambiance particulière et favoriser la mémorisation des informations, tout en représentant un investissement financier modéré. Ainsi, de kakémono en kakémono, le consommateur peut être immergé dans un paysage qui se poursuit, suivre plusieurs arguments d’un raisonnement, découvrir différentes prestations de l’entreprise… L’utilisation de plusieurs kakémonos à l’extérieur et à l’intérieur d’un espace clos permet également d’assurer une continuité visuelle. La campagne de communication via des kakémonos peut aussi être une solution pour mettre en valeur des événements particuliers, en maintenant une partie des kakémonos toute l’année, tandis que certains s’adaptent à la saison ou aux thèmes commerciaux (fêtes de fin d’année, soldes, vacances d’été…). Par ailleurs, la disposition de plusieurs kakémonos identiques ou de visuel proche est pratique pour délimiter un espace (par exemple un stand dans un salon professionnel) ou marquer les contours du lieu de vente (par exemple les kakémonos extérieurs sur les façades). Enfin, chaque kakémono peut s’adresser à un segment différent du public cible, afin d’optimiser l’impact du message.